×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Villa Sky-Frame - Grenoble.

Villas contemporaines

Sur les hauteurs de Grenoble se dresse une villa d’architecte au design mûrement réfléchi par Maria Ramos. Tel un tableau, la pièce de vie s’ouvre magistralement sur le panorama. L’intégration d’une baie minimaliste à 5 vantaux de notre fabricant partenaire suisse Sky-Frame offre l’expérience dedans-dehors démesurée d’une ouverture à galandage de 9.50m de large sur 2.60m de hauteur !

Dans un souci d’harmonisation de la façade, la suite parentale est également dotée d’une menuiserie coulissante sans cadre Sky-Frame, avec moustiquaire intégrée.

En rez-de-jardin, les chambres sont équipées plus sobrement de menuiseries coulissantes à frappe de gamme Wicona, qui cohabitent harmonieusement avec les baies sans cadre de l’étage.

Tout autant minimaliste, l’escalier intérieur s’harmonise avec le poteau porteur et rythme la circulation par son garde-corps tubulaire rond de 16mm de diamètre, scellé en pied et tête.

Pour préserver la vue panoramique du site, la terrasse supérieure est sécurisée par les garde-corps tout verre, « en toute transparence ». Les volumes vitrés extra-clair de 2m de large sont fixés en nez de dalle par un système mis au point et testé par notre Bureau d’Etudes qui leur assure un parfait alignement et une grande stabilité.

Discrètement, l’escalier extérieur en acier relie le jardin par un quart tournant en porte à faux, conçu et fabriqué par notre équipe Serrurerie. Pour assurer la cohérence visuelle de l’ensemble, les marches et le palier en caisson accueillent le même dallage que celui de la terrasse sur plot.

Pour créer un salon d’extérieur végétal intimiste, les jardinières d’angle en aluminium laqué, fabriquées sur-mesure, se déroulent sur 7m de long et offrent une généreuse réserve de terre de 70cm de profondeur. Parfaitement intégrés à l’ensemble, les drains sont cachés dans l’étanchéité de la terrasse sur plots et la couvertine qui coiffe l’acrotère béton est intégrée dans les jardinières.

A l’entrée, la porte à 4 paumelles cachées conçue sur-mesure annonce la couleur : le cadre ouvrant à rupture de pont thermique est recouvert à l’extérieur d’un parement acier Corten rouillé tandis qu’à l’intérieur un parement lisse en acier brut stabilisé par un vernis incolore la recouvre en se prolongeant en habillage de cloison. Sur chaque face se dresse sobrement un bâton de maréchal dont la texture se confond avec le parement. A l’extérieur, l’entrée est protégée par une casquette autoportante minimaliste. Soulignée d’un bandeau en acier Corten, elle est constituée de sous-faces en cassettes à joints creux aluminium laquées, soutenues par des tubes en métal thermolaqué Mars 25/25 qui s’harmonisent parfaitement avec le Corten et intègrent des descentes d’eaux pluviales en toute discrétion.

La propriété est clôturée par un portail d’envergure, conçu et fabriqué sur-mesure. Pré-monté en notre atelier, le vantail coulissant autoportant de 6.50mx1.80m a été livré en 1 seule pièce sur chantier.

Un projet doublement enrichi par la collaboration très fructueuse avec l’architecte, Maria Ramos, toujours très à l’écoute de nos propositions techniques et à l’implication toujours positive du maître d’ouvrage jusque dans les moindres détails !


Date : 2021

Architecte : Maria RAMOS ARCHITECTE (La Tronche, 38)

Pilotage : INSITU (Grenoble, 38)

Localisation :  Environs de Grenoble (38) 

Crédit photos : Gérard COTTET (Chambéry, 73)


À découvrir.

Windalps - Méry SavoieRénovation grange - Haute Savoie
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer