×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Villa - Sky-Frame.

Villas contemporaines

Audace architecturale

En quête d’identité forte, cette villa contemporaine capitalise sur la mixité pour servir des lignes épurées et minimalistes tout en offrant une conception audacieuse et très personnalisée.

Bâti sur un mode constructif mixte, ce projet combine judicieusement 3 solutions constructives très performantes en vue d’apporter une réponse adaptée au souhait du client : ainsi s’associent parfaitement l’acier, le béton et le bois pour optimiser les qualités intrinsèques de chaque matériau.

La structure acier, réalisée sur-mesure en notre atelier, vient renforcer la robustesse des éléments structurels en béton, tout en marquant un contraste esthétique avec le bardage bois. Tel une ceinture, le métal sert de support à la terrasse supérieure d’angle. Hautement résistantes, les poutres métalliques permettent une architecture qui laissent la part belle aux vitrages.

Pour épouser son environnement, la pièce de vie s’ouvre généreusement sur la terrasse et la piscine grâce à la mise en œuvre d’une menuiserie aluminium d’envergure, 4 pans en U. Dans cette quête d’unité visuelle, fusionnant le « dedans » et le « dehors », le choix de la gamme minimaliste et filigrane Sky-Frame s’est imposé majestueusement : portée par 1 dormant unique, la mise en place de la baie coulissante, longue de 23 mètres, a nécessité une haute précision.

Pour allier cette transparence maximale au confort solaire, l’intégration du système à lamelles plates Sun est la solution idéale pour un apport d’ombre sur ces fenêtres coulissantes. Capitalisant sur l’expertise séculaire de l’entreprise familiale suisse Griesser, Sky-Frame a adapté le système de protection solaire Aluflex 80 au minimalisme des baies coulissantes pour co-développer la solution exclusive Sky-Frame Sun, un brise-soleil BSO à guidage par cable rétractable.

Les profils à lamelles plates en aluminium de 80 mm s’harmonisent parfaitement avec les fenêtres coulissantes filigranes Sky-Frame. Des câbles recouverts de matière plastique, guident les lamelles sur une longueur pouvant atteindre 3 mètres et jusqu’à une hauteur maximale de 4 mètres. En toute discrétion, la Sun-Box, encastrée dans le sol, et le mécanisme d’enroulement placé dans le caisson du store permettent aussi bien de retirer rapidement les câbles de guidage pour libérer le passage et la vue que de les remettre en place aisément.

A l’étage, pour poursuivre avec les ouvertures épurées, la mise en œuvre des menuiseries aluminium de Wicona a permis de combiner avec élégance grandes dimensions et excellentes performances thermiques. Leur mise en œuvre esthétique permet de masquer les ouvrants, paumelles et ferrures. En écho à la baie Sky-Frame du rez-de-jardin, nous avons adapté les coulissants Wicslide 65 pour réaliser un coulissant d’angle « verre bord à bord ».

Trait d’union entre les étages, la cage d’escalier se pare d’un mur-rideau toute hauteur, sans point d’appui intermédiaire, offrant une cohérence totale avec les baies Sky-Frame. Fabriqué sur-mesure, les profils tubulaires Raico se déploient sur une hauteur de 6.50 mètres. Pour en assurer la protection solaire intégrale, il a fallu installer les plus imposants stores du marché !

Cette protection solaire verticale est équipée de la technologie Fixscreen®, qui garde la toile solidement maintenue dans les coulisses dans toutes les positions. Conçue par Renson, pionnier de la protection solaire, cette solution permet de résister à des vents allant jusqu’à 130 km/h et ainsi d’éviter les toiles qui claquent au vent ou se déchirent. La vue vers l’extérieur est maintenue même en position fermée grâce à la toile translucide.


Date : 2019

Architecte : JD Architecte (Annecy-le-Vieux, 74)

Maître d'ouvrage : Privé

Localisation : Haute Savoie (74) 

 

À découvrir.

Centre de conférences Les PensièresClub Med - Alpe d
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer