×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Réhabilitation d'une grange - Haute Savoie.

Architecture de montagne

Envie d'une grange à ciel ouvert...

Au coeur du Massif des Bauges, une ancienne grange s’offre une nouvelle vie. Réhabilitée en habitation par une rénovation d’envergure, cette bâtisse traditionnelle des Bauges révèle son potentiel inattendu. Composant avec la contrainte majeure liée à l’absence de terrain, Benoit Haushalter, de l’atelier d’architecture savoyard Ouvr’ar, cherche l’apport de lumière sans concession et opte pour une solution radicale : creuser sa généreuse toiture en son cœur. Cette nouvelle fente dans le toit sert deux objectifs : non seulement elle éclaire la maison, mais elle permet aussi l'aménagement d'une terrasse "immergée" dans cette grande toiture traditionnelle, ouverte sur le paysage environnant, tout en restant intime et protégée.

Pour préserver les proportions de grange, un travail de reprise rigoureuse de la géométrie globale du bâti a été réalisé, en coordination avec tous les autres artisans, afin d'intégrer les futures menuiseries de la maison dans les grandes ouvertures existantes.

Les 2 murs-rideaux s’intègrent ainsi dans les fermes de la charpente bois existante, conservée en l’état. Fabriquées en notre atelier, ces menuiseries aluminium ont nécessité l’usage de pattes manchonnées dans leur délicate mise en oeuvre par nos poseurs pour permettre les mouvements de la charpente sans que les murs-rideaux ne soient endommagés par la reprise de charge. Pour favoriser l’aération sur toute la hauteur, chaque mur-rideau intègre un chassis à soufflet en partie haute. Côté cuisine, l’accès est facilité par l’intégration d’une porte à 2 vantaux. Pour adapter la protection solaire à la configuration de la faille lumineuse, nous avons mis en œuvre un store horizontal Topfix® RENSON, au design épuré pour une intégration très discrète vis-à-vis de la façade. Composé d’un caisson latéral incliné suivant versant, le store motorisé déploie horizontalement la toile Soltis Perform 92, véritable bouclier thermique du fabricant isérois Serge Ferrari. Zippée au système de coulisses, la toile apporte une résistance au vent incomparable et un fonctionnement exceptionnellement souple des stores.


Date : 2020

Architecte : OUVR'AR (Chambéry, 73)

Maître d'ouvrage : Privé

Localisation : Haute-Savoie (74) 


À découvrir.

Windalps - Méry SavoieVilla Sky-Frame - Grenoble
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer