×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Pôle d'Echange Multimodal - Chambéry.

Bâtiments publics

Une gare ? Non, la maison de toutes les mobilités...

Pour soutenir le développement important de la métropole savoyarde Grand Chambéry, la nouvelle gare, lumineuse et tout en hauteur, offre une image moderne et attractive aux visiteurs. Pour répondre à cette ambition architecturale, à la hauteur des enjeux économiques, l'entreprise générale Léon Grosse nous a confié le défi de co-concevoir et réaliser l'articulation des lots de menuiserie aluminium et serrurerie, totalement interdépendants. Imposant, le mur-rideau Wictec50 de l'entrée principale de la gare se laisse traverser par la passerelle reliant la Cassine d'une part, et se conjugue avec les menuiseries aluminium en bande filante du bâtiment connexe, d'autre part. Enveloppant d'une peau multi-couches la Vélostation, la mise en oeuvre d'une structure tubulaire en acier ancrée dans les dalles béton fournit la réponse adaptée pour assurer la liaison des éléments composant cette façade : les menuiseries aluminium Wicona Wicline 65 reçoivent les Brise-Soleil Orientables Marchal Z Line 90, discrètement masqués par des bandeaux en tôle micro-perforée habillant le nez de dalle, coiffés des balcons du R+3 en plancher caillebotis, protégés par les garde-corps en filet inox de Carl Stahl et enfin les lames verticales toute hauteur en applique.

Parti-pris architectural identitaire, ces imposantes lames fixes en aluminium Tellier RL600x50 rythment la façade, tout en jouant le rôle de brise-soleil

Quand la technicité doit satisfaire aux exigences esthétiques ambitieuses, notre Bureau d'Etudes relève le défi de transformer une gaine de descentes d'eaux pluviales en sculpture design : jouxtant les 2 bâtiments, la descente est ainsi habillée d'un parement triangulaire évasé en Alucobond®

A l'intérieur de la gare, le voyageur est guidé dans les étages par nos garde-corps en acier laqué et remplissage en maille inox Carl Stahl, dont la main-courante est éclairée par des LED intégrés. Pour honorer les atouts outdoor du territoire, la hauteur est exploitée au point d'accueillir un mur d'escalade, protégé, en toute transparence, par notre immense claustra aérienne en maille inox, suspendue par des câbles très discrets.

Non seulement cet ouvrage d'envergure se caractérise par l'intégration fluide des ouvrages de menuiserie métallique et serrurerie, mais en plus, en un temps record de 8 mois seulement, études - fabrication et pose comprises !

 


Date : 2019

Architecte : B+M Architecture (Paris, 75)

Pilotage : Entreprise Générale de conception & réalisation Léon Grosse

Maître d'ouvrage : Grand Chambéry

Localisation :  Chambéry (73) 


À découvrir.

Centre de conférences Les PensièresVilla - Haute SavoieClub Med - Alpe d
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer