×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Lycée St Ambroise - Chambéry.

Bâtiments publics

Une affaire qui marche !

Crée par un évêque milanais pour les religieuses de Ste Marcelline en 1876, le lycée Saint-Ambroise fait régulièrement l'objet d'extensions et restructurations pour accompagner son développement. Afin de pouvoir s'adapter aux nouveaux besoins et accueillir ses 1000 élèves, l'établissement a mené un projet d'agrandissement, pensé pour améliorer la scolarité des élèves et le cadre de travail du personnel enseignant. Conçue par l'architecte savoyard Jean-Marc Demangel - agence Diagonales Architecture et pilotée par le Contractant général haut-savoyard ICR Constructionla réponse architecturale du projet veut ramener une cohésion globale des bâtiments entre eux en apportant un lien visuel, un jeu de profondeur entre les volumes, de l’animation et de la couleur. Dans un contexte extrêmement contraint, encadré de murs d’enceinte qui ceinturent la propriété bordée de rues et parc sur l’ensemble de ses limites, le positionnement des extensions exclut la possibilité de déplacement. L’ensemble des extensions développe ainsi 4 bâtis distincts et liaisonnés avec l’existant par nos ouvrages de serrurerie. Au total, 140 marches en caillebotis relient les différents bâtiments par l'extérieur, réparties sur 5 escaliers métalliques en acier galvanisé. Le plus impressionnant défie les lois de la physique : 40 mètres linéaires de garde-corps sécurisent ses 61 marches développées sur un dénivelé de 10 mètres. Tel un belvédère, son palier intermédiaire domine une hauteur de 7 mètres, soutenu par des croix de grande portée pour limiter les vibrations. Affleurant un bâtiment existant en bois ancien, notre Bureau d'Etudes a dû intégrer la contrainte du caractère capricieux des angles de reprise sur l'existant lors de sa conception, réalisée sur le logiciel TEKLA 3D. Situé en limite de propriété côté rue, le positionnement de cet ouvrage de taille a représenté un vrai défi ! La coordination entre nos équipes de fabrication et pose des éléments constitutifs de cet escalier, et celle de notre partenaire logistique grûtier a permis la mise en place de cet ouvrage en faisant preuve d'une efficacité optimale, en un temps très restreint.

Sur la terrasse haute, le linéaire des garde-corps en acier galvanisé, conçu et fabriqué en nos ateliers, fait écho aux autres ouvrages de serrurerie dans le même matériau, durable, offrant une bonne résistance aux intempéries.

A l'intérieur, le choix d'un revêtement plus élégant a été retenu pour la rampe de l'escalier, que nous avons réalisée en acier thermo-laquée, après sablage.

Tel un ensemble d’immeubles de centre ville, nos ouvrages de serrurerie conjuguent les bâtis qui s’organisent, s’entrelacent et parfois s’emmêlent, juxtaposés à l’existant, s’inscrivant dans des espaces réduits tout en offrant une réelle perception de centre ville.


Date : 2019

Architecte : DIAGONALES ARCHITECTURE (Challes-les-Eaux, 73)

Pilote : ICR Construction (Pringy, 74)

Maître d'ouvrage : AGEA Lycée St Ambroise

Localisation : Chambéry (73) 


À découvrir.

Centre de conférences Les PensièresVilla - Haute SavoieClub Med - Alpe d
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer