×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Hôtel**** Novotel Meztiva - Megève .

Architecture de montagne

Pour développer sa clientèle Affaires, la commune de Megève se dote du Domaine de Meztiva, un complexe hôtelier de 14 000 m², sous label Novotel, situé en plein coeur de village. Conçu par l’agence d'architecture locale Art Project en collaboration avec les architectes Haag & Baquet, ce programme, conduit par le promoteur isérois Cogeco et coordonné par le maître d'oeuvre ERM, inscrit l’identité forte locale dans l’air du temps en associant le métal aux matériaux nobles tels que bois de mélèze, tavaillons traditionnels, granit, pierre de Megève.

De la conception à la pose, les lots menuiseries et serrurerie nous ont été confiés, pour répondre, en toute transparence, aux fortes contraintes esthétiques, qu’impose la recherche d’une parfaite cohérence d’ensemble.

Tel un miroir au panorama environnant, les portes d’entrée, associées aux chassis fixes en aluminium, s’élancent toute hauteur. Pour abriter des intempéries, les portes sont réhaussées d’une casquette en aluminium laqué, réalisée sur-mesure, pour épouser tantôt un cheneau, tantôt un recoin de toiture.

En contraste avec le bois, 175 mètres linéaires de garde-corps à barreaudage en acier sécurisent les balcons en béton des chambres. Pour conserver l’intimité des logements, les façades sont rythmées par des brise-vues design en toile technique microperforée opacifiante confectionnée par les Ateliers Ragot, à partir de textiles isérois de chez Serge Ferrari. Autant fonctionnelles que décoratives, les toiles sont tendues entre des tubes acier horizontaux liaisonnés par assemblage en "gueule-de-loup" à de grands tubes verticaux. Pour préserver l’isolation extérieure du bâtiment, la pose des pré-platines a dû être anticipée et finement coordonnée avec le façadier.

Sur le parvis, 60 mètres linéaires de garde-corps ceinturent l’ensemble. Pour rythmer les façades, les garde-corps jouent l’alternance entre rampants en verre, barreaudages et trompe-l’œil de jardinières en acier laqué. Un challenge technique à la hauteur de l’esthétique, pour assurer l’alignement des tous les éléments et ainsi permettre la pose du bandeau d’habillage de la tranche de dalle sur 100 mètres linéaires. Sur une hauteur de 70 à 80cm, ce bandeau aluminium masque les platines de fixation des garde-corps et assure la jonction en butée entre la couvertine piétonne du parvis haut et les sous-faces bois du plafond de la coursive niveau parvis bas. Dans le respect scrupuleux du cahier des charges architectural, l’alignement parfait des joints avec ceux des garde-corps illustre la bonne coordination de nos équipes de la conception à la pose des ouvrages.

Pour assurer la liaison entre les bâtiments niveau parvis haut, une passerelle aérienne portée par une structure acier nous a également été confiée en conception et réalisation. Pour répondre au cahier des charges, la mise en oeuvre de poutrelles acier de type HEM 360 a été nécessaire. Ces poutrelles peu courantes d'un poids unitaire de 4 tonnes ont été spécialement approvisionnées d'Allemagne et ont nécessité une logistique adaptée pour une pose délicate.

Grâce à une mobilisation de nos équipes et à une collaboration efficace avec tous les acteurs du chantier, ces travaux, réalisés sous contrainte "COVID-19" dans le strict respect du protocole sanitaire rigoureux, ont été livrés dans les délais prévus pour une ouverture de l'établissement hôtelier mi-janvier 2021.


Date : 2020

Architecte : Haag & Baquet Architectes (Sallanches, 74) en collaboration avec Art Project (Megève, 74)

Maître d'ouvrage : Sas Le Meztiva Cogeco Promotion

Maître d'oeuvre d'exécution : ERM

Localisation : Megève (74)


À découvrir.

Alphi - Méry SavoieClub Med - La Rosière
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer