×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Collège St François de Sales - Chambéry.

Bâtiments publics

Numéro d'équilibriste au collège...

Quoi de + évident que de confier la conception de son nouveau gymnase à l'architecte gymnaste de la région ?

Ancien Champion de France de gymnastique acrobatique, Fabrice David, devenu architecte de renom, place le sport au coeur de ses inspirations.

"La justesse des proportions, la qualité de l’espace et de la lumière créent un milieu intérieur sensible, favorable à l’épanouissement des usagers." (sic fabricedavid-architecte)

Ainsi, les collégiens développent leurs capacités dans un gymnase de + de 2000m2, sur 2 niveaux, structuré par l'alliance de béton préfabriqué et de bois apparent derrière les vitres. La valorisation architecturale passe par le généreux apport de lumière et les vues dégagées offertes par de grandes ouvertures en partie haute, sur toute la longueur du bâtiment. Pour associer le bien-être à la sécurité des élèves et de leurs enseignants, notre solution verrière est un mur-rideau mixte bois/alu en façade, à l'esthétique particulièrement fine grâce à une vision réduite des joints côté intérieur, tout en garantissant une isolation thermique continue : le THERM+ H-V (RAICO) de 76mm de section reprenant celle de la structure bois (80mm). Doté d'un vitrage double feuilleté intérieur 55/2 assorti au vitrage à contrôle solaire Ipasol 70/37, il offre neutralité des couleurs, transmission lumineuse et protection solaire, au niveau le + élevé de sélectivité (1,89).

L'intégration de lames de brise-soleil aluminium extérieures verticales fixes nous a aussi été confiée sur les façades Est et Ouest : solution WICSOLAIRE (Wicona) lames spéciales rectangulaires de 300x40mm.

A l'intérieur, les menuiseries aluminium du mur rideau au niveau supérieur permettent la communication visuelle avec le niveau inférieur et les portes en acier assurent l'accès aux locaux techniques et leur sécurité. 

Dans un souci d'harmonie architecturale, tous les vitrages sont agrémentés de filtres colorés, en camaieu de verts qui font écho au parti-pris coloristique des bâtiments existants. De même, pour recréer un motif commun au gymnase et au bâtiment de la vie scolaire préalablement construit, les façades en béton brut matricé témoignent de l'exigence requise par le soin d'aligner la structure bois apparente sur ce motif. Une prouesse rendue possible grâce à la conjonction de la rigueur de notre bureau d'études qui en a assuré la conception et le savoir-faire du Maître Charpentier Gilles Briacca (Challes-les-Eaux), en charge de la fabrication, pose et traitement in situ.

Tout en souplesse, Fabrice David articule l'architecture et la gymnastique pour oser défier la gravité tout en conservant la fonctionnalité. Ainsi, en cas d'intempéries, l'abri offert par le porte-à-faux protège les élèves lorsqu'ils attendent leur professeur ou veulent accéder aux casiers.

"On retrouve l'esprit des gestes acrobatiques dans mes réalisations qui ressemblent à des boîtes à la recherche d'équilibre et d'acrobatie, avec un porte-à-faux, ma marque de fabrique."(sic)


Date : 2018

Architecte : Fabrice DAVID Architecte (Thonon-les-Bains, 74)

Maître d'ouvrage : Ensemble scolaire St François de Sales

Localisation : Chambéry (73) 


À découvrir.

Showroom JLH - Grésy s/ AixJMV Resort - Bourdeau
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer