×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Club Med - Alpe d'Huez.

Architecture de montagne

Projet montagne d'envergure !

A 1860m d'altitude, au coeur de la "Meilleure station de ski d'Europe 2019", la transformation du village existant vise à offrir un panorama d'exception sur la plus grande terrasse des Alpes. Pour servir cet objectif à tous les étages, le choix architectural s'est porté sur des bandes filantes verticales sur 3 étages, que nous avons été missionnés de mettre en oeuvre "en toute transparence". Passant devant dalle, elles confèrent à l'ensemble une silhouette élancée, à l'image des sommets environnants. Pour optimiser la luminosité par une transparence accrue, de la salle de sport au restaurant, en passant par la piscine, le clair de vitrage optimisé avec masses vues affinées, accueille le panorama, tout en assurant la sécurité incendie, par le traitement de barrière aux fumées et les ouvrants de désenfumage. Au restaurant, la façade panoramique se compose d'un ensemble de menuiseries fixes, aux lignes claires et continues, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui se traduit, pour les convives, par une sensation d'espace, vecteur de bien-être. Pour accéder à la terrasse, elles se conjuguent avec des portes battantes et, pour le désenfumage naturel, avec des trappes d'amenées d'air frais. En réponse aux contraintes climatiques extrêmes, le vitrage double face feuilletée, recouvert d'une protection solaire, offre une isolation thermique et une sécurité renforcées. Garant de l'intégration esthétique dans les colonnes de pierre en façade, l'habillage des tableaux est réalisé par un pli aluminium écrasé à 180°.

En vertu de ses valeurs historiques, le maître d'ouvrage place la protection du patrimoine naturel qu'offre la montagne, au coeur de ses exigences. Jusqu'alors souvent antinomiques, comment désormais satisfaire aux 4 exigences majeures, requises pour les menuiseries : design esthétique, performances thermiques, luminosité maximale et respect de l'environnement.

Capitalisant sur l'innovation de notre partenaire industriel WICONA, nous avons retenu et installé la solution WICLINE 65HI, une fenêtre éco-conçue. Pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération de bâtiments destinée à limiter la consommation d’énergie, les fenêtres et portes-fenêtres Wicline 65HI présentent des performances accrues grâce à un nouveau concept de coupure thermique breveté. Ajout de joint central bi-composants, barrettes polyamides double et triple chambres confèrent à ces menuiseries aluminium des qualités thermiques et acoustiques renforcées et modulables. La reconnaissance de ce design écologique se matérialise par la certification C2C Cradle to Cradle niveau Bronze. En cohérence avec les exigences d'éco-construction, la pose des menuiseries au nu extérieur de la maçonnerie s'est imposée naturellement.

Sur ce chantier d'envergure, soumis aux contraintes d'exploitation d'une station de montagne et aux aléas climatiques, l'anticipation et la réactivité de nos équipes du Bureau d'Etudes et de l'Atelier de fabrication ont permis de respecter un planning compressé pour assurer la pose de quelques 120 menuiseries, participant, en un temps record, à la métamorphose du nouveau fleuron Club Med à la montagne !


Date : 2019

Architecte : Atelier CAP ARCHITECTURE (Paris, 75)

Maître d'ouvrage : Club Med

Localisation : Alpe d'Huez (73) 


À découvrir.

Lycée St Ambroise - ChambéryPole d
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer