×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Chalet contemporain - Savoie.

Architecture de montagne

Mettre en musique une extension contemporaine et son corps de ferme traditionnel, tel était le voeu du maître d'ouvrage privé.

Passionné de musique, le propriétaire rêve d'un espace dédié, généreux, aussi accueillant pour les amis que pour la nature environnante, adossé au corps de ferme qu'il s'est attaché de moderniser durant 5 années de rénovation. Conçue par l'architecte savoyard Jean-Marc Demangel, une extension contemporaine se déploie sur 400m2, dans le respect des codes architecturaux traditionnels. La structure mixte béton/acier contraste avec la charpente bois aux poutres apparentes en mélèze vieilli et stabilisé, en parfaite harmonie avec les pierres de pays du corps principal.

Pour s'ouvrir largement sur le panorama environnant, les vitrages constituent une part importante de l'ensemble. Les pignons se transforment en mur-rideau tout en conservant l'âme du chalet : vus de l'extérieur, les châssis Wicline 65 sont cachés derrière le bois, en se confondant aux poteaux verticaux de section identique (150 mm), tandis qu'ils sont apparents à l'intérieur. Pour reproduire l'esthétique de chalet traditionnel, les lambrequins, sous-bassements et poteaux d’angle sont habillés en acier CORTEN® pré-vieilli en notre atelier et s'harmonisent ainsi parfaitement avec le bois.

Côté terrasse, la façade principale crée un dialogue entre le paysage et l'intérieur. Grâce à leur mise en oeuvre minimaliste, les menuiseries offrent un clair de vitrage optimisé, aussi bien pour les parties fixes en mur-rideau, que pour les parties mobiles signées Sky-Frame. La baie sans cadre abolit les frontières visuelles grâce à son vitrage affleurant du sol au plafond et fusionne l'intérieur avec l'extérieur. Pour que la manipulation soit digne de l'expérience visuelle, les vantaux coulissants sont automatiques et motorisés. Intégré de façon invisible dans le profil de plafond, le système de motorisation électrique Sky-Frame Drive entraîne le déplacement des façades de fenêtres. D'un simple appui sur un bouton, les coulissants peuvent être ouverts ou fermés de façon confortable et pratiquement silencieuse. Pour une maîtrise différenciée de la lumière et des apports solaires, les BSO Schenker, guidés par des coulisses pour le pignon et par des câbles côté terrasse, offrent une protection hautement efficace contre le soleil et les intempéries, grâce aux lames aluminium orientables. A l'intérieur, les poteaux en bois apparents masquent les profils aluminium pour que l'âme de chalet demeure.

Sur la terrasse, la mise en œuvre de garde-corps tout-en-verre assure la protection en conservant la perspective «en toute transparence». Tenu en pied uniquement, le vitrage extra-clair est maintenu par notre système de fixation exclusif, conçu par notre Bureau d'Etudes, qui permet d’assurer un parfait maintien du verre tout en garantissant l'alignement précis des modules vitrés. Recouvert en acier CORTEN®, le sous-bassement du garde-corps conjugue le bois de la terrasse avec l'enrochement en pierres de pays.


Date : 2017-2018

Architecte : Diagonales Architecture (Chambéry, 73)

Pilotage : Jean-Marc DEMANGEL

Localisation : Savoie (73) 


À découvrir.

Alphi - Méry SavoieClub Med - La RosièreHôtel**** Novotel Meztiva - Megève
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer