×

Votre message a bien été envoyé, nous vous repondrons dans les plus brefs délais

Alphi siège social - Savoie Hexapole.

Bâtiments tertiaires et industriels

Bien-être au travail en toute transparence

Pour accompagner sa croissance, Alphi, leader français des systèmes de coffrage et d'étaiement a investi 3 M€ dans la construction de son nouveau siège social sur le parc d'activités Savoie Hexapole, entre Chambéry et Aix-les-Bains. Conçu par l'architecte savoyard Philippe Commeau de l'agence UNANIME Alpes, le bâtiment accompagne le développement national et international de cette PME familiale de 90 collaborateurs tout en réaffirmant son ancrage territorial. Au coeur des valeurs de l'entreprise, l'innovation inspire cette construction de 1 400 m² selon les principes de la haute qualité environnementale et énergétique. Pensé avec les salariés, l'aménagement intérieur vise à offrir des espaces de travail aussi fonctionnels que confortables en misant sur de larges surfaces vitrées associées au minimalisme du métal.

Fidèle à notre partenariat historique, le Groupe PELLETIER, Contractant Général de ce projet, nous a confié la réalisation des ouvrages de metallerie et serrurerie. 

Dès le hall d'accueil, l'esthétique dicte la technique pour la conception de la double volée d'escalier. Pour bannir les poteaux, deux volées de 7 mètres de long se superposent dans le même plan vertical tout en étant décalées sur le plan horizontal. Strictement parallèles à la trémie, les limons dessinent un trapèze qui impose ainsi d'accueillir une largeur différente à chaque marche en bois. Pour une esthétique épurée sans être rigide, la conception de barreaudages irréguliers décoratifs reproduit le mouvement d'herbes folles, fabriqués en acier thermolaqué au sein de notre atelier.

Sur 2 niveaux, la circulation se fait fluide autour d'un large puits de lumière naturelle orné, en toute transparence, de garde-corps tout verre, soulignés de bandeaux en aluminium brossé avec éclairage led intégré.

Au dernier étage, la cohésion de groupe est cultivée par la terrasse solarium sur laquelle les chassis fixes et menuiseries aluminium offrent une vue panoramique.

Au niveau du sas d'entrée/sortie, notre conception et fabrication des ensembles ouvrants en aluminium  permettent l'intégration des portes automatiques coulissantes du fabricant voisin SOFTICA. Dans une même logique esthétique, les menuiseries sont réhaussées de ventelles aluminium en imposte pour créer la liaison avec les ventelles bois de l'avant-toit.

Comme à chaque collaboration avec le Groupe PELLETIER depuis plus de 40 ans, quel plaisir de partager cette occasion de travailler ensemble, en confiance grâce à la reconnaissance de notre savoir-faire !


Date : 2021

Architecte : Philippe COMMEAU Unanime Architectes Alpes (Drumettaz-Clarafond, 73)

Maître d'ouvrage : Alphi

Contractant Général : Groupe Pelletier : BATI.P à la Maîtrise d'Oeuvre d'éxécution / BAREL&PELLETIER aux travaux

Localisation : Savoie Hexapole Méry - Aix les Bains (73)


À découvrir.

Club Med - La RosièreHôtel**** Novotel Meztiva - Megève
Revenir à l'ensemble de nos réalisations

Prenez contact

  • ZAC Puits d'Ordet , 73190 Challes-les-Eaux

  • contact@covermetal.fr
  • +33 (0)4 79 72 90 90
laissez nous un message
Envoyer